Title: | Forum 'Philosophie et Éducation'終了しました |
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Date: | 2008年1月8日(火) 18:00~22:00 |
Place: | 国際哲学コレージュ(パリ) Amphi B, Carré des Sciences, 1 rue Descartes, 75005 Paris |
国際哲学コレージュ フォーラム「哲学と教育」
教えること、学ぶこと――哲学と精神分析の教育法をめぐって
哲学や精神分析はつねに何らかの教育法と密接に関係している。真理の伝達、技法の伝授、方法の指導などが哲学や精神分析の営みには不可欠だからだ。教えることと学ぶことの枠組みは、現実的には、大学や研究機関という制度、病院や診療所の制度として具体的に機能している。
一方で、教える者は真理や学識の所有という点で特権的な立場にたち、他方で、学ぶ者は興味関心から教える者に追従する。教えることと学ぶことは権力的な関係となりえ、その非対称的な距離は師と弟子という特権的な関係となったり、徒弟制度というものに結実したりする。また、友のあいだでの教育法というものもある。水平的な関係にある友が、互いに教える者、学ぶ者となることで相互的な教育がなされる。非権力的な友愛関係において共同で思索する試みもまた、教えることと学ぶことの枠組みとなりうる。
近代において、少なくともカント以降、ほとんどの哲学者は大学教師である。学生を教育し、指導する現場のなかで、哲学者たちは自らの思索を練り上げてきた。教えることと学ぶことの枠組みは思考にとって二次的なものではなく、むしろ思考の形式をなし、思考を規定すると言えるだろう。教育法は哲学の営みが可能となるための重要な条件である。自らがいかなる場で教え、学ぶのかを十分に内省することなしには、学問的探究の真の可能性は開けないのである。
哲学や精神分析にとって、教えることと学ぶことの枠組みとは何なのか? 哲学者や精神分析家たちは自らの思索に即して、いかなる教育法を発案してきたのか? 彼らが思考した教えることと学ぶことの枠組みは、いかにして、大学や病院といった制度において具現化されるのだろうか?
参加者:
アラン・ジュランヴィル(レンヌ第一大学) 小林康夫(東京大学)
フランシスコ・ナイシュタット(ブエノスアイレス大学)原和之(東京大学)
ラダ・イヴコヴィック(サン=テティエンヌ大学) 西山雄二(東京大学)
郷原佳以(東京大学)
入場無料 使用言語:フランス語
主催:共生のための国際哲学教育研究センター(UTCP)、国際哲学コレージュ(CIPH)
Collège International de Philosophie
Forum 'Philosophie et Éducation'
Enseigner, apprendre – sur la pédagogie de la philosophie et de la psychanalyse.
La philosophie et la psychanalyse ont toujours un rapport étroit avec une certaine pédagogie, car elles nécessitent la transmission de la vérité, l’enseignement d’une technique, la direction d’une méthode. Et les actes d’enseigner et d’apprendre pratiqués par les philosophes et les psychanalystes, en effet, se concrétisent en des institutions comme les universités, les organismes de recherche, les hôpitaux, les associations psychanalytiques.
Selon le cas, l’enseignant, en possession des vérités et des connaissances, exerce une position dominante, tandis que l’apprenant motivé par curiosité ou intérêt ne fait que le suivre. Dans ces conditions, les actes d’enseigner et d’apprendre forment des rapports de pouvoir, qui assignent des positions dissymétriques au "maître" et à l’"apprenti", et qui se traduisent souvent dans un système d’apprentissage. Par ailleurs, on peut imaginer la pédagogie entre des amis. Sur un pied d’égalité, les amis s’apprennent l’un à l’autre, en jouant un rôle d’enseignant ou d’apprenant tour à tour. Cet essai en vue de penser en commun dans des rapports amicaux qui se nouent hors de toutes sortes de dominations peut également être l’un des cadres d’enseigner et d’apprendre.
Dans le temps moderne, au moins depuis Kant, la plupart des philosophes sont des professeurs universitaires. Les philosophes élaborent leurs idées à travers l’instruction et la direction des étudiants. Le cadre d’enseigner et d’apprendre n’est pas secondaire à la pensée, mais plutôt il constitue le style de la pensée qui la marque en profondeur. Autrement dit, la pédagogie est la condition nécessaire des activités philosophiques, et c’est pourquoi la véritable possibilité d’une recherche académique ne peut s’ouvrir sans bien réfléchir sur ce qu’il en est des relations qui s’établissent dans l’enseignement.
Quel est le cadre d’enseigner et d’apprendre pour la philosophie et la psychanalyse ? Quelle pédagogie les philosophes et les psychanalystes ont-ils inventé selon leurs pensées ? Le cadre d’enseigner et d’apprendre tel qu’ils l’ont envisagé, comment s’incarne-t-il dans des institutions comme l’université et l’hôpital ?
Les participants :
Alain JURANVILLE (Université de Rennes 1)
Francisco NAISHTAT (Université de Buenos Aires)
Rada IVEKOVIC (Université de Saint-Étienne)
Yasuo KOBAYASHI (Université de Tokyo)
Kazuyuki HARA (Université de Tokyo)
Yuji NISHIYAMA (Université de Tokyo)
Kai GOHARA (Université de Tokyo)
Forum organisé en collaboration avec UTCP
Sous la responsabilité de Yasuo KOBAYASHI et Yuji NISHIYAMA