Title: | Forum 'Philosophie et Éducation'Finished |
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Date: | Mardi 8 janvier 2008, 18h-22h |
Place: | Collège International de Philosophie (Paris) Amphi B, Carré des Sciences, 1 rue Descartes, 75005 Paris |
Collège International de Philosophie
Forum 'Philosophie et Éducation'
Enseigner, apprendre – sur la pédagogie de la philosophie et de la psychanalyse.
La philosophie et la psychanalyse ont toujours un rapport étroit avec une certaine pédagogie, car elles nécessitent la transmission de la vérité, l’enseignement d’une technique, la direction d’une méthode. Et les actes d’enseigner et d’apprendre pratiqués par les philosophes et les psychanalystes, en effet, se concrétisent en des institutions comme les universités, les organismes de recherche, les hôpitaux, les associations psychanalytiques.
Selon le cas, l’enseignant, en possession des vérités et des connaissances, exerce une position dominante, tandis que l’apprenant motivé par curiosité ou intérêt ne fait que le suivre. Dans ces conditions, les actes d’enseigner et d’apprendre forment des rapports de pouvoir, qui assignent des positions dissymétriques au "maître" et à l’"apprenti", et qui se traduisent souvent dans un système d’apprentissage. Par ailleurs, on peut imaginer la pédagogie entre des amis. Sur un pied d’égalité, les amis s’apprennent l’un à l’autre, en jouant un rôle d’enseignant ou d’apprenant tour à tour. Cet essai en vue de penser en commun dans des rapports amicaux qui se nouent hors de toutes sortes de dominations peut également être l’un des cadres d’enseigner et d’apprendre.
Dans le temps moderne, au moins depuis Kant, la plupart des philosophes sont des professeurs universitaires. Les philosophes élaborent leurs idées à travers l’instruction et la direction des étudiants. Le cadre d’enseigner et d’apprendre n’est pas secondaire à la pensée, mais plutôt il constitue le style de la pensée qui la marque en profondeur. Autrement dit, la pédagogie est la condition nécessaire des activités philosophiques, et c’est pourquoi la véritable possibilité d’une recherche académique ne peut s’ouvrir sans bien réfléchir sur ce qu’il en est des relations qui s’établissent dans l’enseignement.
Quel est le cadre d’enseigner et d’apprendre pour la philosophie et la psychanalyse ? Quelle pédagogie les philosophes et les psychanalystes ont-ils inventé selon leurs pensées ? Le cadre d’enseigner et d’apprendre tel qu’ils l’ont envisagé, comment s’incarne-t-il dans des institutions comme l’université et l’hôpital ?
Les participants :
Alain JURANVILLE (Université de Rennes 1)
Francisco NAISHTAT (Université de Buenos Aires)
Rada IVEKOVIC (Université de Saint-Étienne)
Yasuo KOBAYASHI (Université de Tokyo)
Kazuyuki HARA (Université de Tokyo)
Yuji NISHIYAMA (Université de Tokyo)
Kai GOHARA (Université de Tokyo)
Forum organisé en collaboration avec UTCP
Sous la responsabilité de Yasuo KOBAYASHI et Yuji NISHIYAMA
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